Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot «fluctuation»
- nom commun
Sommaire
- Définitions de «fluctuation»
- Étymologie de «fluctuation»
- Phonétique de «fluctuation»
- Fréquence d'apparition du mot «fluctuation» dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot «fluctuation»
- Traductions du mot «fluctuation»
- Synonymes de «fluctuation»
- Antonymes de «fluctuation»
- Combien de points fait le mot fluctuation au Scrabble?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | fluctuation | fluctuations |
Définitions de «fluctuation»
Trésor de la Langue Française informatisé
FLUCTUATION, subst. fém.
A.− Rare. Mouvement de balancement ou d'oscillation, comparable à celui des flots, qui affecte la masse d'un liquide. Cette eau morne aux lueurs saumonées, trémolantes sur la fluctuation lente du fleuve (Goncourt, Journal,1891, p. 68).
− MÉD., PATHOL. ,,Mouvement que l'on peut imprimer à un liquide contenu dans un viscère ou une cavité de l'organisme et qui permet précisément de diagnostiquer la présence d'un épanchement`` (Villemin 1975). En touchant cette tumeur on sent qu'il y a fluctuation (Ac.1798-1932).Il [l'abcès] séjourne et s'amasse dans le foie, et pour lors il peut arriver qu'on sente une fluctuation vers l'hypocondre droit (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 268).On découvre la dent cariée et au-dessus de celle-ci on peut sentir la fluctuation de l'abcès (Roger dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 187).
B.− Au fig. Variation, absence de fixité. Fluctuations de la politique; être soumis aux fluctuations; subir les fluctuations. Fluctuation des opinions, des sentiments, du prix des denrées (Ac.1798-1932).Ce n'était plus pour le bon docteur que chausses-trapes, hésitations, fluctuations (Verne, 500 millions,1897, p. 57).Les fluctuations phonétiques et sémantiques du vocabulaire (Valéry, Variété V,1944, p. 147).Cf. aussi décision ex. 5 :
Comment expliquer autrement le mystère incompréhensible de ses perpétuelles fluctuations? Tous les matins elle se proposait de fermer sa porte au marquis de Montriveau; puis, tous les soirs, à l'heure dite, elle se laissait charmer par lui.Balzac, Langeais,1834, p. 266.
C.− Spéc. Variation que l'on peut relever au cours d'observations (scientifiques); écart (mesurable) de part et d'autre d'une moyenne. Fluctuation de la température. Fluctuation climatique (Villen, 1974).Amplitude de la fluctuation (cf. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 523).
1. BIOL. ,,Variation continue due à l'action des divers facteurs du milieu au cours du développement d'un organisme appartenant à une lignée pure et que l'on peut étudier par les diverses méthodes biométriques`` (Thinès-Lemp. 1975). L'hybride est éminemment sujet à des fluctuations ataviques (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 82).
2. ÉCON. ,,Variation alternative d'un phénomène économique`` (Bern.-Colli Extr. 1976). Fluctuations saisonnières. Fluctuations économiques (Suavet1975);fluctuations du taux d'épargne, du taux de consommation (Bern.-ColliExtr.1976).Fluctuation de la balance des paiements (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 266).
3. FIN. Mouvements alternatifs de hausse et de baisse des cours des valeurs boursières. Les trois coteurs (...) tiraillés à gauche, tiraillés à droite, par la fluctuation rapide des cours qu'on leur jetait (Zola, Argent,1891, p. 333).
4. PHYS. NUCL. Fluctuation de parcours. ,,Amplitude de variation du parcours de particules monocinétiques dans un milieu donné`` (Nucl. 1964).
5. STAT. ,,Nom donné au carré de l'écart type. Synon. variance`` (Romeuf t. 1 1956).
Prononc. et Orth. : [flyktɥasjɔ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1remoitié du xiies. « incertitude, insécurité » (Psautier d'Oxford, 54, 24 ds T.-L.); spéc. méd. 1690 (Dionis d'apr. Trév. 1732). Empr. au lat. imp. fluctuatio « agitation; hésitation », du verbe fluctuare « flotter ». Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Bernard de Pontigny (O.). Qq. vocables d'un ch. lex. très spécialisé... Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, p. 56.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fluctuation \flyk.tɥa.sjɔ̃\ féminin
- Variation, défaut de fixité, de permanence.
- Cinq années après le départ de Jacques pour le Sud oranais, les fluctuations de la vie militaire l'avaient ramené à Batna. —(Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- Une fois l’intermittence des signaux quantifiée, il est possible de séparer l’influence de cette disparition sur la fluctuation de fréquence. —(José Martinez, Pierre Gajan & Alain Strzelecki, Analyse Temps-frequence. Ondelettes, Techniques de l'Ingénieur, brochure AF 4 511, s.d. (avril 2002), page 9)
- Le lac Chilwa, au sud-est du lac Malawi, est un autre exemple de lac endoréique présentant des fluctuations importantes de superficie. —(Christian Lévêque, Les peuplements des lacs peu profonds, dans Les poissons des eaux continentales africaines: diversité, écologie, utilisation par l'homme, édition scientifique: Christian Lévêque & Didier Paugy, IRD Éditions, 2006, page 348)
- La problématique de prise de décision, déjà rencontrée, est travaillée à nouveau avec l'intervalle de fluctuation asymptotique. —(Bulletin officiel de l’Éducation nationale numéro 8 du 13 octobre 2011)
- (Médecine) Mouvement ondulatoire que l’on communique à un liquide contenu dans une cavité en percutant la paroi avec une main tandis que l’autre perçoit ce mouvement.
- En touchant cette tumeur, on sent qu’il y a fluctuation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
FLUCTUATION. n. f.
Variation, défaut de fixité, de permanence. La fluctuation des opinions, des sentiments. La fluctuation du prix des denrées, des effets publics.Il signifie aussi, en termes de Médecine, Mouvement ondulatoire que l'on communique à un liquide contenu dans une cavité en en percutant la paroi avec une main tandis que l'autre perçoit ce mouvement. En touchant cette tumeur, on sent qu'il y a fluctuation.
Littré (1872-1877)
FLUCTUATION (flu-ktu-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
- 1Agitation, alternatives de ce qui est comparé à un flot. La rente éprouve de grandes fluctuations. Les fluctuations de l'opinion. Ce sont les fluctuations de la prospérité publique qui exercent la principale influence sur le nombre des naissances.
- 2 Terme de chirurgie. Mouvement d'oscillation d'un fluide épanché dans quelque tumeur, que l'on perçoit quand cette tumeur est percutée méthodiquement.
HISTORIQUE
XIIe s. Li sire ne dunrat en permanebletet fluctuatiun à juste
, Liber psalm. p. 72.
XIVe s. Sunt en eaue aucunes fluctuacions sensibles à cause de vens
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. S'estimant bien fortifiez et asseurez par sa presence, en telle fluctuation d'affaires et de troubles qui pour lors regnoient
, Carloix, VIII, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition (1751)
FLUCTUATION, s. f. terme de Chirurgie, mouvementqu’on imprime au fluide épanché dans unetumeur, en appliquant dessus un ou deux doigts dechaque main à quelque distance les uns des autres,& les appuyant alternativement; de maniere que lesuns pressant un peu, tandis que les autres sont poséslegerement, cette pression oblige la colonne de matieresur laquelle elle se fait, de frapper les doigtsqui sont posés legerement; & la sensation qui en résulte,annonce la présence d’un fluide épanché.
Lorsque le foyer d’un abcès est fort profond, lafluctuation ne se fait souvent point sentir. Les signesrationels qui annoncent la formation du pus, &ceux qui indiquent qu’il est formé, peuvent déterminerdans ce cas. Voyez Suppuration & Abcès.
Il survient assez communément un œdeme aux partiesextérieures qui recouvrent une suppuration profonde.Lorsque la matiere est sous quelque aponévrose,on sent difficilement la fluctuation, & la douleurcontinue toûjours, par la tension de cette partie:mais elle change de caractere, elle n’est plus pulsative;ce sont alors les signes rationels qui doiventindiquer à un habile chirurgien le parti qu’il doitprendre: l’expérience est d’un grand secours danscette circonstance. (Y)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Étymologie de «fluctuation»
Lat. fluctuationem, de fluctuare (voy. FLUCTUANT).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
- Du latin fluctuatio.
- (1100-50) fluctuatiun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot «fluctuation»
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
fluctuation | flyktµasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot «fluctuation» dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot «fluctuation»
Ce vendredi 10 juillet, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la bande de fluctuation suivante:
“Béton armé textile Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix.
Les valeurs éternelles ne sont pas soumises aux fluctuations. Elles ne sont pas cotées.
L'horizon d'une telle adoption reste encore lointain pour les deux pays candidats. Avant qu'un État membre de l'UE puisse rejoindre la zone euro, sa monnaie doit entrer dans une fourchette de fluctuation par rapport à l'euro pendant au moins deux ans.
En effet, du fait de la diversification de ses activités et de la particularité du marché de l’électricité, l’ONEE, en tant que planificateur et gestionnaire de l’offre et la demande de cette forme d’énergie, est exposé aux risques de fluctuation des prix de combustibles, du fret, et des parités de change, qui peuvent avoir un impact important sur les écarts de conversion, les postes de bilan, les charges financières, les capitaux propres et la situation de trésorerie.
“Adhésif époxy à durcissement Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix.
Traductions du mot «fluctuation»
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fluctuation |
Espagnol | fluctuación |
Italien | fluttuazione |
Allemand | fluktuation |
Chinois | 波动 |
Arabe | تقلب |
Portugais | flutuação |
Russe | флуктуация |
Japonais | 変動 |
Basque | aldakuntza |
Corse | fluttuazione |
Synonymes de «fluctuation»
- oscillation
- vacillation
- instabilité
- variation
- flottement
- vacillement
- mobilité
- variabilité
- balancement
- incertitude
- changement
- vicissitude
Antonymes de «fluctuation»
- fixité
- immobilité
- stabilité
- fluctuation
Combien de points fait le mot fluctuation au Scrabble?
Nombre de points du mot fluctuation au scrabble: 16 points
FAQs
Quel est le synonyme de fluctuation ? ›
changement, flottement, inégalité, instabilité, mobilité, mouvement, oscillation, vacillement, variabilité, variation, vicissitude. – Littéraire : vacillation. Contraire : fermeté, immobilité, stabilité.
C'est quoi la fluctuation des prix ? ›Elle peut être le résultat d'augmentations constantes et parallèles des prix pour l'ensemble des produits, ou encore de tendances disparates composées d'augmentations marquées des prix pour certains produits et d'augmentations moindres (ou même de baisses) pour d'autres.
Comment calculer la fluctuation ? ›Dans ces conditions, un intervalle de fluctuation asymptotique de F au seuil 95 % est I=[p−1,96√p(1−p)√n;p+1,96√p(1−p)√n]. Un interprétation de tout cela : la probabilité que F appartienne à I lorsque n est suffisamment grand est proche de 95 %.
C'est quoi les fluctuations économiques ? ›Les fluctuations économiques sont des mouvements de la croissance soit à la hausse, soit à la baisse, qui s'étudient sur le court ou le long terme. Lorsque ces phases d'accélération et de ralentissement sont régulières, qu'elles durent à peu près le même nombre d'années, les économistes parlent de cycles.
Quelles sont les causes de la fluctuation économique ? ›Il existe deux principales explications des fluctuations économiques : l'une du côté de l'offre, l'autre du côté de la demande. On parle alors de choc d'offre ou de choc de demande car ce sont des événements contingents qui affectent soit le niveau de production soit le niveau de consommation d'une économie.
Comment on appelle la baisse des prix ? ›La déflation est l'opposé de l'inflation. A l'inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix. La déflation se définit comme l'opposé de l'inflation.
Comment dire que les prix ont augmenté ? ›Il faut pouvoir l'annoncer à l'avance pour les préparer, et mieux faire passer la pilule : Évoquez la future hausse des prix sans donner de date précise : « au vu du contexte actuel, je vais devoir sûrement augmenter mes tarifs de 10 %. Je préfère donc vous prévenir dès maintenant. »
Comment interpréter un intervalle de fluctuation ? ›C'est un intervalle dans lequel la grandeur observée est censée se trouver avec une forte probabilité (souvent de l'ordre de 95 %). Le fait d'obtenir une valeur en dehors de cet intervalle s'interprète alors en mettant en cause la représentativité de l'échantillon ou la valeur théorique.
C'est quoi la fluctuation d'échantillonnage ? ›Lorsque l'on étudie un caractère sur plusieurs échantillons de même taille d'une même population, on peut observer que les résultats ne sont pas identiques selon les échantillons ; ce phénomène s'appelle fluctuation d'échantillonnage.
C'est quoi la croissance économique d'un pays ? ›La croissance d'un pays se mesure à l'évolution de son Produit intérieur brut sur une période donnée : mois, trimestre, semestre ou année. On la calcule à « euro constant », c'est-à-dire en éliminant la hausse des prix. Le critère le plus significatif est la croissance du PIB par habitant.
Pourquoi linflation est bonne ? ›
Une inflation modérée est bonne pour l'économie
Cela permet aux entreprises d'ancrer leurs anticipations de hausses des prix à moyen et long terme. Le caractère prévisible de ces dernières est favorable à la prise de décision d'investir, car il réduit l'incertitude sur les revenus futurs engendrés par l'investissement.
En économie, il existe deux formes de régulation
Elle se définit par un ensemble de règles, de pratiques et d'encadrement des activités financières dont les objectifs prioritaires sont le bon fonctionnement du marché (transparence et intégrité), la protection de l'épargnant, la stabilité du système financier.
La croissance française a atteint 2,6 % en 2022. Mais elle a ralenti au quatrième trimestre en raison d'une forte baisse de la consommation des ménages.
Quels sont les effets négatifs de la croissance économique ? ›Certaines conséquences de la croissance économique comme la pollution et les atteintes à l'environnement, l'accentuation des inégalités sociales ou l'épuisement des ressources naturelles (pétrole, métaux notamment) sont souvent considérés comme des effets pervers qui obligent à distinguer croissance et progrès.
Quels sont les facteurs qui influencent le cours de change ? ›Six facteurs fondamentaux influencent le taux de change du dollar américain, notamment la performance économique, l'offre et la demande de devises, l'inflation et les facteurs géopolitiques.
Quels sont les 3 types d'inflation ? ›On distingue l'inflation par les coûts, l'inflation par la demande et l'inflation par la monnaie.
C'est quoi l'inflation pour les nuls ? ›Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
L'inflation a touché 60% des ménages et le poids du segment carburant-alimentation dans leur budget varie selon les foyers, avec un impact plus ou moins fort sur chacun d'eux. « Un couple aisé ne va pas changer ses habitudes de consommation quotidienne ni se chauffer moins, déclare Philippe Crevel.
Quel est le taux de l'inflation en France ? ›Evolution des prix à la consommation : actualités
En mai 2023, les prix à la consommation augmentent de 5,1 % sur un an. insee.fr, 31 mai 2023. Dans son point de conjoncture du 5 mai 2023, l'Insee indique que le glissement annuel de l'indice des prix à la consommation s'élève en avril 2023 à 5,9 %, après 5,7 % en mars.
La meilleure façon d'annoncer une hausse tarifaire à vos clients est de rédiger une lettre. Pour une entreprise, les changements de prix sont courants et justifiés.
Pourquoi l'offre augmente si le prix augmente ? ›
On dit que la demande est une fonction décroissante du prix. Quand le prix d'un produit augmente, généralement l'offre augmente car sa production devient plus rentable ; les offreurs réalisent plus de profits et cela les encourage à produire plus.
Quel est le synonyme du mot varier ? ›changer, évoluer, se métamorphoser, se modifier, se transformer. 2.
Quel est le synonyme du mot augmentation ? ›accélération, accroissement, aggravation, agrandissement, développement, dilatation, élargissement, élévation, gonflement, grossissement, hausse, intensification, majoration, montée, relèvement, surcroît.
Quel est le synonyme de instabilité ? ›Synonyme : fluctuation, fragilité, incertitude, insécurité, mobilité, oscillation, précarité, variation, vicissitude. – Littéraire : inconstance, mutabilité.
Quel est le contraire de varier ? ›Contraire : identique, semblable, similaire, unique.
Quelle et le synonyme de synonyme ? ›- analogue.
- approchant.
- équivalent.
- identique.
- pareil.
- semblable.
- similaire.
Contraire : arrêt, blocage, invariabilité, permanence, stabilité, stagnation.
Quel est le contraire d'augmentation ? ›Diminuer la longueur (➙ raccourcir), la largeur (➙ rétrécir) de qqch. Diminuer le prix d'un objet. ➙ baisser.
Quel est le mot contraire de augmenter ? ›désigne une valeur] Augmenter (un prix, un traitement). Synon. élever, hausser, relever; anton. baisser, diminuer.
Quelle est le synonyme de prix ? ›Synonyme : cours, coût, tarif, taux, valeur. 2. Ce qu'il en coûte pour réussir.
Comment expliquer l'intervalle de confiance ? ›
L'intervalle de confiance est déterminé par le calcul d'une estimation ponctuelle, suivi de la détermination de sa marge d'erreur. Cette valeur unique estime un paramètre de population à l'aide de vos données échantillons.
Comment expliquer un intervalle de confiance ? ›L'intervalle de confiance permet de déterminer la marge d'erreur de l'échantillon choisi, afin d'estimer ce qu'aurait été le résultat réel, en l'encadrant dans une fourchette.
C'est quoi la stabilité ? › stabilité
Qualité de ce qui est stable, de ce qui tend à conserver sa position d'équilibre : Vérifier la stabilité d'un véhicule. 2. Caractère de ce qui se maintient tel, sans profondes variations, pendant un temps assez long : La stabilité actuelle de la production.
Situation sociale où des groupes sociaux s'affrontent, faisant courir le risque de manifestations, de grèves. L'instabilité se manifeste par des tensions, des antagonismes et des conflits entre les groupes qui composent la société.
Quel est le synonyme du mot pragmatique ? ›Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire. Contraire : utopique.